J’ai un “Partner in Crime” depuis plus de deux ans, avec qui je forme une alliance diabolique et pas si contre nature: Serge Luca MVP SharePoint. Oui oui c’est un “SharePointeur” comme on les appelle.
SharePoint et moi … Premiers contacts en 2002, 2003 mon chef -à l’époque j’en avais un–ayant décrété: ce truc là ça tourne sur SQL explore moi ca.. et je me suis collée au truc…Poc, audit, tuning, dressage de devs ekstera
Avec la sortie de 2010 j’ai jeté-un temps- l’éponge. SQL étant une passion tres exclusivante et fusionnisante… 🙂
Puis au gré des sessions du CLUG, une synergie s’est recréée. Serge, tout en restant développeur SharePoint dans l’âme était très intéressé par la partie BI et j’étais convaincue depuis la sortie d’Excel Services que c’était une voie plus que prometteuse dans l’exploitation d’une Business Intelligence proche des gens et sortie de son Univers.. (mauvais jeux de mot)
Nous avons commis de nombreuses sessions sur le sujet.
Mais il ne faut pas oublier que tout en étant avec l’offre BI , la partie la plus aboutie de la collaboration; SQL est avant tout la matrice , le ventre accueillant, la terre-mère de ce produit.
Nous avons donc démarré une seconde synergie en unissant nos forces pour auditer des fermes TopDown. Délicieux exercices dont je vous reparlerai. Et beaucoup de bonnes pratiques à transmettre.
Et là dans la foulée de nouvelles aventures, de nouvelles sessions.
Je dois dire qu’être contrainte d’expliquer en profondeur à quelqu’un d’aussi exigeant et rigoureux, les notions basiques et avancées de la BI, et à l’autre bout de la chaine du fonctionnement de SQL ( genre le transaction LOG à mort sous toutes les coutures ) est un excellent exercice.
Le blog de Serge est depuis de nombreuses années une somme , une référence pour le monde des SharePointeurs, une source d’aide constamment renouvellée.
Je ne peux donc qu’être heureuse de relayer ici un de nos derniers nés: L’utilisation conjointe de SQL Always On Availibility Groups avec SharePoint. Un très joli couple!!!! Et surtout un bel article -merci à lui pour la rédaction!!!!
J’y consacrerai un post aussi, de commentaires DBA point of view. Ainsi que d’autres sur nos diverses collaborations.
Tout ce boulot mérite bien un LABEL…. et le couple SharePoint SQL a donc subi une opération à la Brangélina.
En plus donc de nos domaines d’actions spécifiques, nous opérons donc sous le nom de ShareQL
2 thoughts on “Le joli fruit de mes mauvaises fréquentations… ShareQL”